ville de khouribga

Ville de khouribga

Historique :

 

    La ville de KHOURIBGA (capitale des  phosphates ) a été créée vers l’année 1920 suite à la découverte des gisements de phosphates sur le plateau des OUERDIGHA tribus Ouled Bhar Sghar et Ouled Bhar Kbar.

Un noyau commercial et un quartier médina furent installés autour des installations O.C.P .( OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES ).

       L’agglomération fut érigée successivement en poste annexe en circonscription et en centre autonome jusqu’en 1960 date à laquelle la municipalité a été instituée. La population était selon le recenssement de l’époque de 40838had.

En juillet 1967 , la ville devient chef-lieu de la province.

Vu l’exode rural et l’exploitation des phosphates, la population a augmenté avec un rythme relativement rapide avec un taux de croissance variant de 7 à 3%.

C’est ainsi que la population a évoluée comme suit :

                 1960 :40 838 hab.

                 1971 :73 667 hab.

                 1982 : 127 181 hab.

 1993 :180 000 hab.(estimation)

 

 

Site naturel :

    La ville de KHOURIBGA est située à 120km de CASABLANCA capitale économique du Maroc et à mi-chemin de BENI-MELLAL , sur un relief relativement plat à800 m d’altitude avec une pente nord-est –sud-ouest très faible(0 ,50 %) .

Climat :

    Le climat de la ville de khouribga est semi aride (saison humide d’octobre à avril et sèche de mai à septembre),la pluviométrie est d’environ 400 mm/an, une température moyenne de 18° , les vents dans la région sont en principe faibles avec une prédominance nord en été et nord nord-Est en saison humide.

Découpage administratif :

    La ville de khouribga est découpée administration en 4 arrondissements urbains coiffés par un pachalik.

Elle est découpée électoralement en 39 circonscriptions, le bureau du conseil est composé d’un président , de 6 vices présidents , et elle est représentée par un député au parlement élu par soufrage universel direct Tous les département ministérielssont représentés par des délégués provinciaux.

culture:

       KHOURIBGA organise tous les 2 ans le festival du cinéma africain.

deux départements publics sont responsables de la promotion de la culture:

délégation de la jeunesse et sport.

délégation des affaires culturelles.

sous tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, la maison des jeunes abrite les associations culturelles et sociales.

le nombre de ces associations est 20, dont les buts sont variés:

Education et culture: 06

Théâtre et cinéma : 06

Scoutisme: 03

autres : 05

ces association sont autonomes et organisent des activités au cours de l'année dans la maison des jeunes et en été certaines organisent des colonies de vacances pour les enfant de 9 à 13 ans.